Table des matières | |
2. Une place pour chaque choseRéflexionsÀ la création d'une diapositive, le système vous propose une mise en page qui fait apparaître plusieurs zones prédéfinies. Qu'est-ce qui caractérise ces zones prédéfinies ? Leurs caractéristiques principales sont le type de contenu, la position et les dimensions. On peut également citer les paramètres de mise en forme des caractères pour les zones prédéfinies censées contenir du texte. Voici un exemple illustrant des zones prédéfinies dans une diapositive. ![]() La plupart des zones prédéfinies sont destinées à contenir exclusivement du texte. Certaines zones peuvent cependant contenir un ou plusieurs objets textuels ou non. Appelons-les zones d'objets. La mise en page du contenu de ces zones pourra s'adapter en fonction des dimensions de celles-ci. Ainsi, en rendant une zone active, l'insertion d'un objet ou l'encodage de texte sera accompagné(e) d'une adaptation de la taille de l'objet ou du corps de la police de texte, en fonction des dimensions de la zone. Cette adaptation n'est pas forcément automatique. Il faut parfois la demander. ![]() Objets flottantsSi les objets sont insérés hors de la zone d'objets, ils seront « flottants ». En principe, ils garderont leur taille originale. ![]() Zones prédéfiniesSelon vous, que peuvent contenir les zones prédéfinies ? On distingue au moins :
Le pied de page est une zone reproduite sur toutes les diapositives. On peut souhaiter qu'elle ne le soit pas sur les diapositives de titre. Le traitement est aisément automatisable. ![]() ![]() Si on souhaite que la date du jour figure sur chacune des diapositives, il en est évidemment de même. Le système gère un calendrier et une horloge et est donc capable de fournir la date et l'heure. Un numéro de diapositive (page) devrait toujours figurer au même endroit sur les diapositives. Une zone peut donc également être prédéfinie à cette fin. ![]() Notez aussi que certains systèmes permettent même de créer de nouvelles zones en précisant à quel type de contenu elles sont destinées. Mais réservons cela à ceux qui ont des exigences très élevées en matière de mise en page. DispositionsLes diapositives ne sont évidemment pas toutes construites sur base des mêmes zones. Trop d'uniformité nuirait à l'attrait de la présentation. En plus, il arrive que la zone principale soit divisée en deux ou davantage de parties. C'est la raison pour laquelle diverses dispositions sont proposées. Une disposition reprend tout ou une partie des zones prédéfinies éventuellement subdivisées. Les dispositions ont généralement des noms qui caractérisent leur contenu (Titre et contenu, Titre seul, Vide, Titre et deux contenus,…) ![]() À chaque diapositive, le système associe automatiquement une disposition. Par défaut, la disposition de la première diapositive d'une présentation porte le nom de « diapositive de titre » et comprend généralement une zone de titre et une zone de sous-titre.
Les différentes illustrations ci-dessus montrent que les diapositives de titre ne possèdent pas les mêmes zones prédéfinies que toutes les autres. Le choix de la disposition d'une diapositive peut évidemment être modifié. Dans les zones qui sont destinées à contenir du texte,les attributs des caractères sont aussi fixés par défaut. Ces paramètres (police, style, corps…) constituent un moyen supplémentaire d'apporter de l'uniformité à la présentation. ÉvolutionQue faire si les paramètres par défaut ne conviennent pas ? Les paramètres associés aux différentes zones peuvent être modifiés pour l'ensemble des diapositives via les canevas de mise en page rassemblés dans ce qui est habituellement nommé un masque des diapositives (cf. chapitre 4). Cela dit, toutes les zones prédéfinies d'une diapositive existante peuvent être déplacées, redimensionnées, supprimées. De même, les attributs des caractères peuvent être modifiés localement. Cependant, il faut savoir qu'une diapositive modifiée perd son lien d'uniformité avec les autres diapositives pour ce qui est des paramètres qui ont été modifiés (par exemple, la couleur des caractères, la taille d'une zone…). |