Table des matières
Imprimer tout le livreImprimer ce chapitre
PrécédentSuivant
 
 

6. Le graphique, c'est magique

En résumé

Graphique

Un graphique est un objet dans une feuille existante. Il est possible de le créer dans une feuille séparée.

Un graphique est lié à ses séries de données. Toute modification de ces données entraîne une mise à jour automatique du graphe.

Type de graphique

La création d'un graphique implique en premier lieu, le choix d'un type de graphique.

Selon qu'on souhaite mettre l'accent sur des répartitions, des comparaisons ou encore des évolutions, on choisira respectivement des graphiques de types diagramme sectoriel, colonnes/barres ou courbe/nuage de points.

Séries de données

La réalisation d'une représentation graphique passe par le choix des séries de données à mettre en relation. Souvent, il s'agit de deux séries : la série des données indépendantes (exemple : les moyens de transport) et celle des données qui en dépendent (dans le même exemple : le nombre d'élèves qui les utilisent). Dans certaines représentations, il peut y avoir plusieurs séries de données dépendantes. Ces données (dépendantes ou indépendantes) sont généralement situées dans un bloc d'une seule ligne de hauteur ou d'une seule colonne de largeur et doivent avoir les mêmes dimensions.

Si les blocs de données sont disposés côte à côte dans la feuille de calcul, tous ces choix peuvent être faits d'un coup en sélectionnant un seul bloc rectangulaire. Sinon, une sélection multiple sera nécessaire.

Autres métadonnées

Un graphique contient un titre significatif. Il en est de même des axes pour les graphiques qui en possèdent.

Si plusieurs séries sont représentées ou dans le cas où le diagramme est sectoriel, une légende est nécessaire.

La lisibilité du graphique peut être améliorée par le choix d'une graduation et d'une échelle appropriée pour chacun des axes.

Lorsque le graphique ne permet pas une lecture facile des valeurs, une grille peut fournir des repères intéressants.

PrécédentSuivant