Table des matières
Imprimer tout le livreImprimer ce chapitre
PrécédentSuivant
 
 

4. Bonnes dispositions

Réflexions

Perdons nos mauvaises habitudes

Espaces multiples
Paragraphes vides interdits

La leçon à tirer, c'est qu'il est très risqué et certainement peu efficace d'utiliser les caractères non imprimables pour gérer la disposition du texte. C'est une façon de faire que vous devriez vous interdire.

Depuis le chapitre 1, vous avez compris qu'un texte rédigé grâce à un logiciel de traitement de texte est en réalité une très longue suite de caractères. La manière dont cette suite de caractères est mise en page dépend d'un certain nombre de paramètres que vous allez préciser au système.

Bref, ce n'est pas vous qui réalisez la mise en page, c'est le système sur base des informations que vous allez lui fournir.

Cette mise en page dépend de très nombreux paramètres. Nous allons en découvrir une partie. Toutefois, dans ce chapitre, nous n'irons pas au-delà de la mise en forme des paragraphes qui, à elle seule, permet déjà pas mal de choses.

Le paragraphe

Au-delà du caractère qui est l'entité de base d'un texte, l'autre entité importante est le paragraphe. D'un point de vue purement formel, un paragraphe est un ensemble de caractères situés entre deux marques de fin de paragraphe.

Dans la lettre de demande de stage, la mise en forme des caractères se résume au choix d'une fonte. Il n'y a pas d'autres effets particuliers. Cependant, si vous prenez l'option de faire usage des caractères non imprimables (espaces pour « décaler » du texte vers la droite), un simple changement de police peut vous conduire à la catastrophe.

CatastropheChangement de police catastrophique

La disposition des paragraphes, elle, nécessite de fixer plusieurs paramètres qui leur sont propres.

Examinons quelques attributs de paragraphe nécessaires à la réalisation de la lettre de demande de stage : l'alignement, les retraits, les espacements, l'interligne et les tabulations.

L'alignement

Dans notre lettre, la date et le nom de la société sont alignés sur la marge de droite, de même que le nom en bas de la lettre. Le corps de texte est aligné à la fois sur la marge de gauche et celle de droite, ce qui oblige le système à calculer la largeur des espaces entre les mots. En fait, quatre dispositions sont possibles pour les lignes d'un même paragraphe :

à gaucheà droitetotalau centre
texte aligné gauche
texte aligné droite
texte justifié
texte centré
Compo

Pour qualifier l'alignement à gauche, les typographes utilisent toujours l'expression « au fer à gauche » désignant jadis de quel côté les caractères étaient calés contre le fer. Ils disent aussi parfois « en drapeau à droite » pour exprimer le fait que du côté droit, on peut constater l'inégalité de la longueur des lignes.

La majorité des textes présents dans visaTICE sont alignés à gauche.

Plus rarement, l’alignement à droite cale toutes les lignes sur la droite de la page. Les typographes disent également « au fer à droite » ou « en drapeau à gauche ».

Pour écrire la date et l'adresse du correspondant en haut à droite de la page, comment faut-il procéder ?

Il suffit de sélectionner les blocs de texte ainsi constitués et de demander leur alignement à droite.

L'alignement total est appelé abusivement « alignement justifié » (il faudrait plutôt parler de justification totale) et désigne le fait que le système calcule la largeur des espaces pour obtenir un alignement à la fois à gauche et à droite. Dans certains cas, la taille d'une espace peut paraître démesurée.

Dans un alignement centré, les espaces gardent leur largeur normale et les caractères sont répartis à gauche et à droite du centre des marges.

Les retraits

Dans nos exemples de lettres, on peut observer (outre des alignements à gauche et à droite) une seule sorte de retrait : le retrait de première ligne. Il se mesure par rapport aux autres lignes du paragraphe.

Le retrait de première ligne marque la différence entre la position de la première ligne et celle des autres lignes. Il est positif si la première ligne débute plus à plus droite que les autres lignes.

Retrait positif
La première ligne est décalée vers la droite.

Il est négatif si elle débute plus à gauche.

Retrait négatif
La première ligne est décalée vers la gauche.

Un autre concept est important, c'est celui de retrait de paragraphe. Il se mesure par rapport aux marges. Les marges sont un concept que nous découvrirons dans le chapitre suivant, mais vous vous doutez que le programme leur donne une valeur par défaut.

Un retrait de paragraphe peut être appliqué à partir de la marge de gauche, mais aussi à partir de la marge de droite. Un retrait positif correspond à un rétrécissement de paragraphe.

Retrait positif à gauche et à droite
Le paragraphe est « rétréci » entre les marges de gauche et de droite.

Les retraits négatifs provoquent, en quelque sorte, une écriture dans les marges et à un étirement du paragraphe.

Retrait négatif à gauche et à droite
Le paragraphe est « élargii » au-delà des marges de gauche et de droite.

Le retraits peuvent être fixés en précisant les valeurs exactes du retrait à gauche et du retrait de première ligne. On note toutefois deux manières de considérer les choses selon les logiciels. Voici deux exemples. Dans le second, les logiciels marquent une différence.

1er cas

retrait de première ligne positif
Retrait de première ligne positif

Ce cas ne pose pas problème.
Retrait gauche : -1 cm
Retrait de première ligne : 3 cm

2e cas

retrait de première ligne négatif
Retrait de première ligne négatif

Dans ce cas, on observe deux façons différentes de considérer les choses selon le logiciel :
retrait gauche : -1 cm
retrait de première ligne : -3 cm
ou
retrait gauche : 2 cm
retrait de première ligne : -3 cm

Pour éviter les doutes, les retraits peuvent également être fixés de manière dynamique (au moyen de la souris). Là aussi, de légères différences sont observées comme on peut le constater ci-dessous.

règles horizontales
Les curseurs de la règle horizontale (graduée par défaut en centimètre)
peuvent être déplacés au moyen de la souris.

Êtes-vous capable d'identifier les différents retraits (ou combinaison de retraits) présents dans ce texte ?

illustration de retraits
  1. retrait positif à gauche.
  2. retrait positif à droite.
  3. retraits positifs à droite et à gauche.
  4. retrait positif de première ligne.
  5. retrait négatif à gauche.
  6. retrait négatif à droite, retrait positif à gauche et retrait négatif de première ligne.

L'espacement entre paragraphes

Vous pouvez imaginer les inconvénients d'un réglage des espacements entre paragraphes avec des paragraphes vides : difficulté d'obtenir exactement l'espacement souhaité, de gérer des espacements identiques dans tout un texte, etc. Il est évidemment possible de régler les espacements entre les paragraphes de manière très précise en utilisant diverses unités.

Vous connaissez déjà une des unités parmi les plus courantes. Quelle est-elle ?

Il s'agit du point informatique (une valeur très proche du point typographique ou point Didot).

Il est possible de régler à la fois l'espacement avant et après le paragraphe. Mais il faut bien se rendre compte que des espacements avant et après pour des paragraphes consécutifs vont s'additionner en créant parfois des effets indésirables. 

L'interligne

Comme son nom l'indique, l'interligne concerne l'espacement entre les lignes d'un paragraphe. L'interligne simple est calculé sur la taille des caractères les plus grands de la ligne. Il est possible de définir un interligne multiple de celui-là, mais aussi un interligne fixe, indépendant de la taille des caractères.

Comment expliquer la bizarrerie ci-dessous (entre les lignes 3 et 4) ?

interligne à valeur exacte

On a donné à l'interligne de ce paragraphe une valeur exacte non dépendante de la taille des caractères.

Retour à la ligne vs marque de fin de paragraphe

retour forcéRetours à la ligne forcés

La définition du paragraphe est importante car elle permet de se rendre compte qu'un retour à la ligne forcé ne termine pas un paragraphe. Un paragraphe peut donc contenir plusieurs retours à la ligne forcés, comme vous pouvez l'observer dans l'illustration ci-contre.

Dans cet exemple, pour réaliser l'énumération des villes, il est nécessaire de provoquer des retours à la ligne. Mais le faire en insérant des marques de fin de paragraphe aurait comme effet de générer de nouvelles puces, ce qui n'est pas souhaitable.

Sélection

Si vous voulez modifier un ou plusieurs des attributs d'un seul paragraphe, il n'est absolument pas nécessaire de le sélectionner préalablement. Il suffit que le point d'insertion se situe à l'intérieur de ce paragraphe. Le système sait qu'il s'agit d'un attribut de paragraphe et est donc parfaitement capable d'identifier les limites de celui-ci.


Image
Espacement et interligne fixés pour le paragraphe où est positionné le point d'insertion (cfr Aperçu).

Les tabulations

Elles ne sont pas nécessaires à la réalisation de notre lettre. Aussi, nous en parlerons au début d'une activité qui leur est spécialement consacrée.

PrécédentSuivant