Table des matières
Imprimer tout le livreImprimer ce chapitre
PrécédentSuivant
 
 

2. Des tableaux et des progiciels

Intention généraledécouvrir l'environnement de travail proposé par le tableur

Dans ce chapitre, nous vous proposons de découvrir en quoi certains progiciels, appelés tableurs, sont dédiés à la gestion des tableaux. Au travers des activités, vous serez amenés à identifier, en analysant différents environnements graphiques, les principales entités manipulables au moyen des tableurs.




Un programme tableur propose généralement un environnement particulier, immédiatement reconnaissable.
En gros, on n'y travaille que dans des tableaux rectangulaires, ce qui peut paraître un peu contraignant au vu de l'idée que nous nous faisons habituellement d'un tableau dont la structure est souvent plus souple.

Nous verrons cependant qu'il est possible de travailler la forme sans vraiment toucher à cette structure un peu rigide.

Par ailleurs, une information que l'on introduit dans ce que nous appellerons pour l'instant une « case du tableau » ne sera pas toujours affichée comme telle par le tableur.
Cela peut-être gênant, mais lorsque vous découvrirez le profit que vous pouvez en tirer, vous comprendrez que cela peut être très utile.

Dans ce chapitre, vous allez identifier les éléments les plus importants de l'environnement de travail proposé par un tableur.
De même, vous découvrirez un premier exemple qui illustre la différence pouvant exister entre une information placée dans une case du tableau et celle que le tableur y affiche.

PrécédentSuivant