Tous en forme !

Sauter Menu de l'activité

Dresser un beau tableau

Volant

Un professeur d'Éducation physique évalue la maîtrise de ses élèves en badminton, en calculant ce qu'il appelle leurs barèmes offensif et défensif.

Le principe : chaque élève effectue cinq rencontres face à des adversaires de son niveau. Pour chaque match qu'il joue, on comptabilise les échanges qu'il remporte en distinguant :

  • les points gagnants (le volant tombe dans la zone de l’adversaire sans avoir été touché par lui) ;
  • les points non gagnants (gain de l’échange, mais l'adversaire touche le volant).

À l’issue de toutes les rencontres, le professeur calcule pour chaque élève :

  • le barème offensif de l'élève qui est le rapport entre le nombre de points gagnants marqués et le nombre total de points qu'il a marqués pendant ses cinq matchs;
  • le barème défensif de l'élève qui est le rapport entre le nombre de points gagnants encaissés et le nombre total de points qu'il a encaissés.

Voici les points obtenus par Céline durant ses cinq matchs. Téléchargez le fichier de l'activité dans le format souhaité.

Données issues d'un exercice sur le tableur de l'Académie de Poitiers - http://ww3.ac-poitiers.fr/eps/tice/tableur_k/intro.htm
site consulté le 21 décembre 2010

À partir de ces données, calculez les barèmes de Céline et leur moyenne (coefficient de maîtrise).

Est-elle plus offensive que défensive ou le contraire ?

Ensuite, et c'est l'objectif de cette activité, mettez en forme ce tableau récapitulatif en mettant l'accent sur les différents statuts des données qui le composent (étiquettes, données, résultats).