Il n'est pas toujours possible de localiser les mots dans toutes les langues. Ainsi, si cela reste faisable pour le polonais, il en est autrement pour le chinois…
Pourquoi ? Tout simplement parce que l'écriture chinoise n'utilise pas d'espace comme séparateur de mots.
Difficile de trouver les mots quand il n'y a pas d'espace… Surtout qu'un symbole n'est pas toujours équivalent à un mot, comme le montre la traduction de « désormais ».
Mais, plutôt que de s'intéresser au chinois, si nous nous penchions sur des langages plus « proches » de nous.
Objectif :identifier les blocs de caractères et leurs séparateurs
Ne pas trouver les motsVotre cousine Bécassine souhaite déposer une annonce sur un site de ventes aux enchères. Les tarifs de publication s'élèvent à 10 cents par mot. Bécassine dispose d'un minuscule budget de 1,40 €, mais son texte est beaucoup trop long… La note risque d'être salée !
Objectif :appliquer les techniques de sélection et de suppression de blocs de caractères
Petite annonce deviendra grande (ou le contraire)Vous pensez comprendre le langage SMS… Seriez-vous capable de retrouver le texte français d'origine ? Testez-vous !
Dans cette illustre fable transcrite en langage SMS, remplacez chacun des mots par son correspondant en français correct.
Objectif : appliquer la technique de remplacement de caractères
Commencer l'activitéCéline est fan de Clouseau, un groupe pop belge des années '90. Malheureusement, Céline est francophone et ne connait pas le néerlandais… Elle est donc contrainte de traduire les paroles des chansons afin d'en apprécier le sens. Il existe bien des traducteurs en ligne mais le résultat n'est pas convaincant. Jugez plutôt !
Objectif :appliquer les techniques de sélection et de déplacement de blocs de caractères
Ik spreek wel NederlandsTOC TOC TOC. « Qui est là ? » - « C'est le loup » - Oui, mais lequel ?
Que se passerait-il si le loup du « Chaperon Rouge » et le loup des « Trois petits cochons » se trouvaient dans un même conte ? Se disputeraient-ils la galette ou s'allieraient-ils pour enfin parvenir à « souffler » la maison de briques ?
Objectif :appliquer les techniques de sélection et de déplacement de blocs de caractères
Il était une fois... un chaperon rouge et trois petits cochonsPensez-vous qu'il soit possible d'écrire une phrase, ayant du sens, qui comporterait toutes les lettres de l'alphabet ? Si vous en doutez, vous allez avoir l'occasion de le vérifier…
Objectif :appliquer la recherche de caractères
L'alphabet au completQuel est le point commun entre un homme, un pyjama, un tiroir et une armoire ?
Vous n'en voyez pas… Nous non plus, si ce n'est que ces quatre termes sont les héros d'une « histoire à dormir debout ».
Ne fermez surtout pas les yeux, vous allez avoir besoin de toute votre attention !
Objectif :appliquer le remplacement automatique
Une histoire à dormir debout