Table des matières | |
4. Bonnes dispositionsExercicesVous pouvez obtenir le corrigé des exercices auprès de votre coach. Mise en retrait(e) de paragraphes Les expressions ? J'en connais un rayon ! Les pronostics, c'est « foot »astique ! Le mystère des calligrammesLes calligrammes sont des poèmes très particuliers… Mais qu'ont-ils donc de si particulier ? Vous l'ignorez ? Vous pouvez le découvrir de la manière suivante. Le document à télécharger ci-dessous contient deux textes se composant chacun d'un seul paragraphe (excepté le nom des auteurs). Modifiez-les en insérant des sauts de ligne devant chaque lettre en majuscule. Puis, faites varier l'alignement des deux paragraphes. Vous aurez vite découvert de quoi il s'agit. Secrétaire d'un jourJoëlle Dumonceau est administratrice d’une entreprise de photocopieurs. Elle souhaite envoyer un prospectus à Monsieur Henri. Hier soir, elle a dicté une lettre d'accompagnement à sa secrétaire qui, malheureusement, s'est cassée la jambe en rentrant chez elle. Ce matin, la lettre n'est donc pas prête… Pourriez-vous devenir la « secrétaire d'un jour » de Joëlle et réaliser la mise en page de cette lettre ? ![]()
Un jeu d'enfants !Avertissement Le fichier utilisé dans cet exercice est également proposé au chapitre 6. Voici le règlement d'un jeu à destination des élèves de l'enseignement primaire. Par économie de papier, les institutrices souhaiteraient que ce dernier tienne sur une seule page. Débrouillez-vous pour que ça soit le cas en jouant sur :
Attention ! Interdiction formelle de modifier les espacements après le titre (Défi'nille) et le sous-titre (Les règles du jeu). Pour le reste, aucune consigne si ce n'est d'être attentif(ve) une certaine homogénéité dans la mise en page du document. Mise en retrait(e) de paragraphesConnaissez-vous les différentes façons de mettre en retrait un paragraphe ? Il est possible de modifier les retraits de paragraphe à partir :
Partez à la découverte de chacune de ces méthodes et exercez-vous à établir les retraits d'au moins trois façons différentes (au choix Les expressions ? J'en connais un rayon !On utilise des centaines d’expressions sans même savoir d’où elles proviennent. Le fichier à télécharger ci-dessous décrit l'origine de six expressions bien connues. Pour une meilleure lisibilité de ce dernier, retravaillez sa mise en page pour obtenir à peu près ceci : ![]() La tête dans les nuagesVoici la liste complète des magasins « Au paradis du jouet ». À partir du document à télécharger, reproduisez une mise en page similaire en définissant des taquets de tabulation. Pas le temps de rêvasser… Au boulot ! The endLa saga Harry Potter est terminée ! C'est l'heure du générique final. Réalisez votre propre générique en définissant la position et l'alignement de taquets de tabulation (existants ou à ajouter dans le document à télécharger). Les noms des acteurs et ceux des personnages qu'ils interprètent doivent apparaître (plus ou moins) comme dans l'aperçu ci-dessous. ![]() Les pronostics, c'est « foot »astique !Albert est un véritable fan du Standard de Liège. Il a pronostiqué les résultats de son équipe pour l’entièreté de la saison 2011-2012. Si on peut reconnaître à Albert sa nature très optimiste, Aidez-vous des taquets de tabulation pour améliorer la lisibilité de ce document. Observez le modèle ci-dessous et reproduisez-le le plus fidèlement possible. |